Placement individuel pour la retraite : le PER est-il adapté à ces profils ?

Le Plan d’épargne retraite (PER) s’est imposé comme le produit phare de l’épargne retraite en France. Fiscalité attractive, souplesse des versements, possibilités de sortie en capital : ce Plan coche de nombreuses cases.  En savoir plus sur per. fr.

Le PER individuel cible en particulier les contribuables fortement fiscalisés, les jeunes actifs, les cadres à revenus élevés souhaitant diversifier leur épargne, de même que les travailleurs indépendants (TNS) et même les fonctionnaires.

Cependant, malgré ses avantages et le large public pour lequel il est destiné, le PER ne représente pas toujours une solution universelle. Certains profils gagneraient à s’orienter vers d’autres solutions pour adapter leur situation à leur stratégie patrimoniale.

 

Les contribuables faiblement ou non imposés

Il s’agit entre autres des foyers à faibles revenus ou en situation d’exonération d’impôt.

Rappelons en effet que le principal attrait du PER réside dans la déductibilité des versements volontaires du revenu imposable. Mais cette « carotte fiscale » perd son intérêt pour les individus faiblement imposés. Ce, dans la mesure où la déduction ne produit aucun effet concret, alors que les sorties en capital ou en rente restent partiellement ou totalement fiscalisées à la retraite.

 

Les épargnants proches de la retraite

Le temps de capitalisation est trop court pour ces profils, sauf si ceux-ci cherchent à lisser un pic de revenu ponctuel. Souscrire un PER à 60 ans, c’est-à-dire à la veille de faire valoir ses droits à la retraite, a peu de sens. Dans la majorité des cas, les avantages liés à la durée de capitalisation et à la déductibilité ne suffisent pas à compenser les frais d’entrée, de gestion et la fiscalité à la sortie.

Le paradoxe est que plus on approche de l’âge de la retraite, plus l’horizon de placement se raccourcit, réduisant mécaniquement le rendement potentiel du Plan et les bénéfices de l’effet de capitalisation.

 

Les jeunes aux revenus instables

Le PER est un produit de long terme : les fonds y sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé très encadrés (achat de résidence principale, invalidité, décès du conjoint). Pour les jeunes actifs ou les indépendants au revenu encore fluctuant, cette indisponibilité représente une certaine problématique. Ces profils ont besoin de liquidité pour faire face à des imprévus ou pour financer des projets. Immobiliser une épargne dans un produit peu flexible peut alors nuire à leurs exigences financières. Dans un premier temps, ces jeunes aux revenus instables pourraient se tourner vers l’assurance-vie ou vers un compte courant rémunéré.

 

Les épargnants patrimoniaux à horizon successoral

Contrairement à l’assurance vie, le PER ne bénéficie pas d’un cadre aussi favorable en matière de transmission. La fiscalité diffère selon qu’il s’agit s’un PER assurance ou d’un PER compte-titres (aussi dit PER bancaire).

Toujours est-il que d’autres solutions répondent aux exigences de ces profils dans le cas où l’objectif à la sortie est la perception de rentes viagères. Il existe en effet une large panoplie de rentes permettant de favoriser le conjoint par exemple, ou de jouer sur l’espérance de vie. Outre la rente classique, citons la rente avec réversion, la rente par paliers, la rente avec annuités garanties ou encore la rente avec option dépendance.
 

Ceux qui recherchent une disponibilité totale de leur épargne

Les fonds du PER sont bloqués jusqu’à la retraite. Bien que certains cas de déblocage anticipé existent, comme l’acquisition de la résidence principale et les accidents de la vie, ceux-ci demeurent ponctuels et contraints. Or, les véritables amateurs de liquidité recherchent une épargne réellement disponible, sans justification à fournir ni délai à subir.

Pour ces profils, le PER s’oppose à une gestion patrimoniale opportuniste.

Most current publications

improve-project.eu