Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

Man, Model, Portrait, Pose, StylePour investir à moindre coût dans la pierre et sur une courte durée, nombreux sont ceux qui se tournent vers le crowdfunding immobilier. Ce type d’investissement est ouvert à tous, d’où son appellation de financement participatif par la foule (« crowd »). En quoi consiste-t-il et quels sont les avantages dont profite le souscripteur ?

 

Participer au financement d’un projet immobilier

Le crowdfunding consiste pour le crowdfunder à participer au financement d’un projet immobilier lancé par un promoteur. Ce, selon ses propres possibilités, sachant toutefois que la mise minimale requise est de 1000 euros. En clair, il s’agit pour le crowdfunder de prêter de l’argent au promoteur afin de le permettre de réaliser le projet – qui consiste à la construction ou à la rénovation d’un bien destinée ensuite à la revente. Une fois cette échéance atteinte, l’argent prêté par le crowdfunder est remboursé avec les intérêts.

 

Profiter d’un excellent rendement

Le rendement de l’investissement se traduit par les intérêts délivrés et ceux-ci sont de 9.3% en moyenne pour 2021. Taux extrêmement attractif, comparé aux autres produits d’épargne classiques. Certains projets souhaitant se mettre en avant et attirer plus de crowdfunders proposent même un taux de plus de 10%.

 

Accroître son épargne sans prise de tête

Ainsi, il suffit pour l’investisseur de placer une partie de son épargne dans ce financement participatif et d’en récolter les fruits à l’échéance fixée, c’est-à-dire après la revente du bien. Pas de prise de tête sur les travaux ni sur la gestion du chantier, tout est pris en main par l’opérateur. Celui-ci a d’ailleurs pour engagement de rendre public l’évolution de l’avancement du projet et ce, tous les 3 mois.

C’est auprès d’une plateforme en ligne de crowdfunding que toutes les informations sont recueillies : spécificités du projet, durée, taux d’intérêt, etc. C’est également auprès de celle-ci que la souscription est réalisée, en y créant un compte personnel permettant de créer un portefeuille virtuel de crowdfunding. C’est donc par le biais de cette plateforme que toutes les informations sont publiées, du début jusqu’à la fin du projet et en toute transparence.

 

Faire prospérer son épargne sur une durée moyenne de 2 ans

Ce type de placement est destiné à ceux qui ne souhaitent pas bloquer leur épargne sur le long terme, et qui ont pour objectif de les mobiliser après une durée de capitalisation moyenne de 2 ans. C’est le principal avantage du crowdfunding immobilier : profiter de ce rendement élevé susmentionné sur le court terme pour réinvestir dans de nouveaux supports de placement. Exemple : si les intérêts sont fixés à 10% par an et que le projet dure 2 ans, le rendement total sera de 20% seulement pour l’investissement réalisé.

 

Quelques points à retenir

En investissant dans un crowdfunding immobilier, l’investisseur ne fait que prêter de l’argent. Il n’a aucun droit sur l’immobilier proprement dit, qui ne lui appartient pas et dont le promoteur dispose de la pleine propriété. Ce type d’investissement est donc différent de celui de la SCPI (société civile de placement immobilier), bien que le procédé soit le même : faire appel au grand public pour réaliser une levée de fonds. Dans le cas de la SCPI, les fonds collectés serviront plutôt à acquérir de l’immobilier qui sera mis en location pour générer des dividendes (mensuels ou trimestriels) à chaque investisseur. Ce dernier en devient propriétaire en commun et a droit aux votes lors des assemblées générales des associés. De plus, l’investissement en SCPI se fait sur le long terme, et la revente immobilière génère le plus souvent une excellente plus-value – qui est également distribuée auprès de chaque souscripteur.

Most current publications

improve-project.eu