Investissement

EHPAD : la clé d’or pour un investissement LMNP pérenne, suivez le guide

le marché des EHPAD est en perpétuelle évolution. Prenez ainsi le temps d’analyser plusieurs paramètres, dont la demande et l’offre, en étudiant la croissance de la population âgée, sa répartition géographique et ses caractéristiques socio-économiques. Identifiez les besoins en termes d'hébergement, de services, d'activités et de soins. De même, tenez compte des attentes des familles en matière de qualité de vie, de sécurité et de proximité.

Il est aussi important de dénombrer le nombre de lits disponibles et leur répartition géographique. De même, renseignez-vous sur les projets en cours (construction, conversion d’une maison de retraite en EHPAD). Songez à évaluer la qualité des services proposés par les différents acteurs.

 

Évaluer la qualité de l’EHPAD

Une fois l’établissement repéré, l’étape suivante consiste à en évaluer la qualité. Outre les structures d’hébergement, de prise en charge des soins et de la dépendance, assurez-vous que l’EHPAD propose des services adaptés aux besoins des résidents. Exemple : activités récréatives, espaces d’échanges entre seniors, salles de gym et de remise en forme, espaces de relaxation, etc.

Notez bien qu’une convention dite accord tripartite doit avoir été signée entre l’EHPAD et les autorités. Celle-ci est un gage de qualité ; par conséquent, ne vous engagez pas dans l’acquisition d’un EHPAD n’ayant pas signé ou renouvelé cet accord (tous les 5 ans après évaluation des conformités par rapport aux exigences en vigueur). Par ailleurs, l’établissement doit respecter les normes strictes en matière d’hygiène et de sécuritéLe choix d'un EHPAD pour un investissement en LMNP (location meublée non professionnelle) est une décision importante, qui nécessite une réflexion approfondie. Ce type d'investissement présente de nombreux avantages, tels qu'un rendement locatif stable (entre 3.9% et 4.8%) et des avantages fiscaux. Cependant, il est déterminant de bien sélectionner l'établissement pour garantir la pérennité de votre placement. [...]

Faut-il compléter sa retraite au moyen des fonds en euros en 2024 via un PER ?

la remontée des taux d'intérêt et une gestion active de la part des assureurs, ces supports présentent des caractéristiques attractives pour les investisseurs en quête de sécurité et de rendement.

Depuis 2023, ces classes d’actifs, composés d’obligations d’État et d’entreprises, commencent à séduire à nouveau, du fait de leurs performances et ce, grâce à la remontée des taux d'intérêt directeurs décidée par les banques centrales pour lutter contre l'inflation.

 

Ce qu’il faut retenir sur cette évolution des taux

Toujours est-il que les rendements de ces fonds en euros ne sont pas homogènes. Cette disparité trouve ses racines dans une série de facteurs interdépendants, influencés par la politique de gestion des assureurs, la composition spécifique de chaque portefeuille et l'ancienneté des contrats souscrits.

Chaque assureur dispose d'une certaine latitude dans la gestion de ses fonds. Cette marge de manœuvre se traduit par des choix stratégiques variés, notamment en ce qui concerne l'allocation d'actifs. Certains optent pour une approche plus conservatrice, privilégiant des investissements sûrs, mais moins rémunérateurs à long terme, tandis que d'autres adoptent une approche plus dynamique.

La diversité des portefeuilles d'actifs influence directement les rendements des fonds en euros. Les assureurs peuvent inclure une combinaison d'obligations d'État et d'entreprises, tandis que les performances du portefeuille dépendent largement de la qualité et de la répartition de ces actifs.

De plus, bien que les rendements aient progressé, l'inflation reste un facteur incontournable qui mérite une attention particulière. Il est donc prudent de comparer l'évolution de ces marqueurs pour dégager une vision plus précise de la performance réelle de son placement.

Par ailleurs, l'évolution future des taux d'intérêt et de l'inflation reste incertaine. Difficile donc, de prévoir avec précision les rendements des fonds en euros pour les prochaines années.

 

Le PER, un contrat de très longue durée : quid de l'introduction des autres types de supports ?

Le PER a été conçu pour une durée de vie très longueLe Plan d’épargne retraite (PER) s'est imposé comme un outil incontournable pour l’anticipation des vieux jours, en complément facultatif des régimes par répartition du système public. Pour faire fructifier l’épargne, ce placement se sert à la fois des fonds en euros et des fonds en actions ainsi que des placements alternatifs. Les fonds en euros conservent une place de choix, offrant une garantie en capital et des [...]

Girardin industriel : pister les pièges pour sécuriser son investissement

www. cf-profinaInvestir dans le Girardin industriel peut être une opportunité séduisante pour les investisseurs fortement fiscalisés, soit plus de 2 500 euros d’impôt sur le revenu par an. La contrepartie de l’investissement est purement fiscale et ce dernier ne peut être récupéré, indépendamment du succès des opérations. C’est pourquoi, il vaut mieux pister d’ores et déjà les pièges [...]

Quelle est la résilience des SCPI face à l’inflation et aux changements économiques ?

la résilience des SCPI face aux mutations économiques.

 

L'impact de l'inflation sur les SCPI

L'inflation génère des retombées positives sur les SCPI, en particulier en ce qu’il s’agit de la protection contre l’érosion du pouvoir d’achat. Rappelons que les SCPI ont pour finalité de dégager des loyers convertis en dividendes. Ces loyers sont indexés sur les indices de l’Insee : l'indice de référence des loyers (IRL) pour les logements et l’indice du coût de la construction (ICC), de même que l'indice des loyers commerciaux (ILC)De plus en plus populaires, les sociétés civiles de placement immobilier trouvent désormais leur place dans le portefeuille des Français. Bien que le marché ait connu une décroissance en 2023 comparé à 2022, la collecte continue à afficher des chiffres traduisant l’intérêt de ces véhicules de placement auprès des épargnants : 5.7 milliards d’euros en 2023. Ce ralentissement trouve sa [...]

L’après Pinel : quelles possibilités pour rentabiliser votre patrimoine ?

un investissement immobilier sous le dispositif Pinel, vous vous engagez sur une période déterminée, qui est fixée par décret. Vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans et 12 ans, et il s’agit d’une durée qui ne peut être écourtée sous peine de perdre les avantages fiscaux issus de ce dispositif. Comme il s’agit d’un bien immobilier, les possibilités sont multiples, une fois que vous arrivez au terme de votre engagement.

 

Si vous avez choisi la période de 6 ans

Si vous avez choisi la période de 6 ans, vous pouvez choisir de sortir librement de votre investissement, ou de la prolonger de 3 ans supplémentaires, soit au total un engagement de 9 ans. Cette décision est fonction de votre situation fiscale et de vos besoins en défiscalisation. Avant de décider la reconduction sur 9 ans, réalisez avant tout une simulation, notamment si votre situation fiscale a connu un changement – dont une augmentation de vos revenus et par conséquent, une imposition plus élevée.

 

Si vous avez choisi la période de 9 ans

De même, au terme des 9 ans, la reconduction est possible sur 3 autres années supplémentaires, soit sur une durée totale de 12 ans. Notez cependant que le taux de la réduction diminue au cours des 3 dernières années (de la dixième à la douzième année). La simulation est de rigueur afin de décider si cette reconduction est adaptée à vos attentes.

 

La continuité de la location : deux options au choix

Si vous arrivez au terme de votre engagement et que vous décidez de maintenir l’exploitation de votre bien, alors vous disposez de deux solutions : 

  • poursuivre en mode location nue : rappelons que le bien Pinel doit être loué vide. Vous fixez vous-même les loyers selon vos convenances, en sortant des exigences des plafonds Pinel
  • basculer en mode location meublée. Attention dans ce cas, car plusieurs paramètres sont à mettre en évidence. Vous exercez une activité commerciale et percevez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous devez déclarer votre activité auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou auprès du greffe du Tribunal de commerceLorsque vous réalisez un investissement immobilier sous le dispositif Pinel, vous vous engagez sur une période déterminée, qui est fixée par décret. Vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans et 12 ans, et il s’agit d’une durée qui ne peut être écourtée sous peine de perdre les avantages fiscaux issus de ce dispositif. Comme il s’agit d’un bien immobilier, les possibilités sont multiples, une fois que [...]

Most current publications

improve-project.eu