Girardin industriel ou Girardin IS : comment défiscaliser ?

Calculator, Calculation, Assurance

Une des meilleures manières de défiscaliser efficacement, c’est d’investir via les lois Girardin outremer. Les outils les plus puissants sont les dispositifs Girardin industriel et Girardin IS. En quoi consistent-ils et comment bien défiscaliser ?

Avant d’aller plus loin, notons que le public ciblé par ces deux outils diffère de par le type de leur impôt :

  • les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu, donc les personnes physiques pour la loi Girardin industriel
  • ceux s’acquittant de l’impôt sur les sociétés, donc les professionnels pour la loi Girardin IS.

Ce sont les contribuables fortement imposés qui sont les plus avantagés par ces deux dispositifs. Toutes les informations sur leur mécanisme avec le spécialiste du groupe profina.

 

Réduire son IR avec la loi Girardin industriel

La loi Girardin industriel a pour particularité de permettre une réduction d’impôt de plus de 110% du montant investi, sans toutefois générer un retour sur investissement. Le fonds injecté consiste à financer l’acquisition d’un matériel industriel neuf, et ce dernier sera loué par une entreprise en outremer. Ce qui génère des loyers certes, mais celui-ci n’est pas versé à l’investisseur qui, en contrepartie, gagne plutôt une importante réduction fiscale, versée en une seule fois. L’investissement nécessite un engagement ferme de 5 ans.

 

La loi Girardin IS pour réduire son IS

Il s’agit jusqu’à ce jour de l’unique dispositif destiné aux professionnels, et l’investissement porte sur un bien immobilier neuf, également situé en outremer. Celui-ci sera exploité à titre de logement social destiné aux ménages modestes. Le professionnel qui en finance l’acquisition profite de multiples avantages fiscaux : la déduction du montant de l’acquisition sur le résultat imposable, le report du déficit sur les exercices suivants, de même que la déduction de certaines charges. En ce qui concerne l’engagement, il repose sur une période ferme de 6 ans.

Trois modalités de souscription sont possibles avec le Girardin IS : l’achat direct, l’achat indirect et l’investissement indirect.

Ce que vous êtes en droit de connaître en détenant une assurance-vie

Pen, Ballpoint Pen, Write, Paper
Vous avez souscrit à une assurance-vie, pour faire fructifier votre épargne et dans le but de profiter des multiples avantages qu’offre ce placement. Sachez qu’avant la souscription et pendant toute la durée de détention de votre contrat, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme, vous êtes en droit de connaître certaines informations issues de votre assureur. Les informations à connaître avant la souscription Votre (l’évolution du rendement de votre assurance-vie. Si vous avez misé sur des fonds en euro, ce rendement ne subit pas de grosses fluctuations car repose sur celui des obligations d’entreprise et d’État qui est plutôt stable. Avec la hausse des taux directeurs enclenchée par la BCE) [...]

La technologie Web3 au service de l'Internet des objets (IoT)

L'Internet des objets (IoT) est une technologie qui relie des dispositifs entre eux via Internet. D'abord limité à la maison et à l'industrie, l'IoT s'étend de plus en plus à de nombreux aspects de la vie quotidienne. Dans ce contexte, Web3 est une technologie de pointe qui soutient le développement et l'utilisation d'applications décentralisées. Le définition web3 est une plateforme qui relie des [...]

Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

Man, Model, Portrait, Pose, Style
Pour investir à moindre coût dans la pierre et sur une courte durée, nombreux sont ceux qui se tournent vers le crowdfunding immobilier. Ce type d’investissement est ouvert à tous, d’où son appellation de financement participatif par la foule (« crowd »). En quoi consiste-t-il et quels sont les avantages dont profite le souscripteur ?   Participer au financement d’un projet immobilier Le crowdfunding consiste (le principal avantage du crowdfunding immobilier : profiter de ce rendement élevé susmentionné sur le court terme pour réinvestir dans de nouveaux supports de placement. Exemple : si les intérêts sont fixés à 10% par an et que le projet dure 2 ans, le rendement total sera de 20% seulement pour l’investissement réalisé.

 

Quelques points à retenir

En investissant dans un crowdfunding immobilier, l’investisseur ne fait que prêter de l’argent. Il n’a aucun droit sur l’immobilier proprement dit, qui ne lui appartient pas et dont le promoteur dispose de la pleine propriété. Ce type d’investissement est donc différent de celui de la SCPI (société civile de placement immobilier), bien que le procédé soit le même : faire appel au grand public pour réaliser une levée de fonds. Dans le cas de la SCPI, les fonds collectés serviront plutôt à acquérir de l’immobilier qui sera mis en location pour générer des dividendes) [...]

Most current publications

improve-project.eu