Faut-il investir dans les actifs tangibles face aux soubresauts inflationnistes ?

Dans un contexte où les taux d'intérêt sont fluctuants et où les marchés financiers montrent des signes de volatilité, de nombreux investisseurs se tournent vers des actifs tangibles comme solution pour protéger leur patrimoine contre les effets de l'inflation. Mais est-ce une stratégie réellement efficace ? Faut-il privilégier ces actifs à valeur matérielle dans un tel contexte ?

 

La valeur intrinsèque des actifs tangibles

La valeur des actifs tangibles n’est pas uniquement liée à des chiffres comme dans le cas des valeurs mobilières et des actifs financiers classiques, mais plutôt à leur utilité ou leur rareté. Ceux-ci sont des biens physiques dont la valeur est dissociée des fluctuations des marchés financiers. Exemple :  métaux précieux, vin, œuvres d'art, voiture de collection, chevaux de course, montres, ou même matières premières (pétrole, bois, terres agricoles).

Historiquement, ces actifs ont souvent mieux résisté à l'inflation que la monnaie ou les obligations. De plus, ils permettent de réduire le risque du portefeuille, dans le cadre d’une diversification ciblée.

Notons qu’avec l’inflation, les épargnants et les investisseurs qui dépendent principalement des placements financiers traditionnels (comptes d'épargne, obligations, actions) risquent de voir la rentabilité de leurs investissements érodée par la hausse des prix. De même, la volatilité des marchés en période d'incertitude économique est souvent plus prononcée, ce qui peut aboutir, dans certains cas, à des rendements réels négatifs, réduisant la valeur de leur capital à long terme.

 

Quels sont les actifs tangibles à privilégier ?

Les actifs tangibles sont avant tout des placements passion ou placement plaisir. Ils revêtent une autre dimension, en plus d’une opportunité de haut rendement. Investir dans un bien tangible, qu'il s'agisse d'une œuvre d'art ou d'une propriété viticole, procure un sentiment de satisfaction et d'accomplissement personnel. Il peut aussi s’agir d’une passion à partager, créant un réseau de passionnés. De plus, ces placements atypiques sont un véritable héritage à transmettre à ses proches, pouvant même représenter un patrimoine familial et un lien fort avec l'histoire.

Il est cependant déterminant de considérer l'illiquidité de ces placements, de même que les coûts d’entretien (en particulier les objets de collection, les forêts et les terres agricoles ainsi que les biens immobiliers). 

À noter aussi que la valeur refuge dont revêtent ces actifs est à nuancer et que l’aspect financier est à prendre en considération. Ainsi, une approche équilibrée, combinant passion et raison permettra d’optimiser efficacement les rendements.

Most current publications

improve-project.eu